Ce matin j’ai appris la nouvelle de la diminution des tarifs des forfaits internet mobile de Orange Mali sur Twitter.
En effet, Orange Mali à diminué le coût de son offre internet sur les mobiles et clés 3G de 50% sauf pour l’offre de 10Mo qui reste toujours disponible pour 200 FCFA. Certains ont accueilli cette nouvelle qui n’avais été annoncée nul part par l’opérateur comme une très agréable surprise. L’information a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux.

Des félicitations et encouragements ont aussitôt été envoyé à l’endroit de #Mali100Mega qui lutte depuis 6 mois maintenant pour un internet de qualité à un meilleur prix.
Cela a commencé à prendre une allure de petite victoire dans une lutte qui est encore longue face au Géant Orange Mali.

Après donc quelques vérifications, j’ai relayé l’information sur mon réseau. Car il fallait pour moi voir si cela n’est pas une offre promotionnelle de l’opérateur. En général l’opérateur affiche fièrement ses offres sur tous ses supports digitaux avant que l’offre ne soit connue de tous. En tout cas jusqu’a 12h GMT Aucune publication ne faisait état de cette offre. Le community manager faisait sa routine habituelle à savoir souhaiter une bonne journée tous les matins à ses abonnés avec un joli graphisme.
C’est sans intérêt mais bon faut bien qu’il publie quelque chose non? Bientôt il va nous donner l’heure 🙂

Quelques minutes plus tard un commentaire attire mon attention. L’auteur me dit qu’en fait c’est une offre promotionnelle de l’opérateur et pour preuve il me demande de me rendre sur la page officielle de l’opérateur sur Facebook (et rien de cela sur Twitter). Chose que je fais. Je découvre donc en page de couverture un visuel qui affiche bien que c’est une offre promotionnelle d’orange.

Je ne vous dis pas combien ça m’a bien fait rigoler!

Je clique donc sur l’image pour avoir plus de détails et là je vois que l’image avait été posté il y a à peine 19 minutes (12h20). Ce qui m’a amusé encore plus que premièrement.
Les publications sur Twitter qui annonçaient la nouvelle existaient depuis 2h (10h26) concernant la plus vieille des publications dans mon réseau et la capture d’écran utilisée pour l’illustration avait été faite à 9h24.

orangeMaliOffre PublicationOrange

(Cliquez sur les images pour agrandir)

En fin de compte, Orange Mali ne voulait peut-être pas que #Mali100Mega lui vole la vedette. La réduction a tout simplement été le bon vouloir de l’opérateur et nullement influencée par quoique ou qui que se soit. C’est quand même Orange Mali.

Retenons au moins qu’une baisse des tarifs internet 3G est possible, Orange Mali peut faire des efforts et surtout que cela encouragerait fortement l’utilisation de l’internet mobile donc l’accès à internet. Nous devons donc continuer à lutter pour que l’internet ne soit pas un mythe orange mais une réalité malienne.

